
Adolescents, la violence au quotidien. Un cri silencieux qui appelle un nouvel outil : l’Imaginologie®
- Posted by Lou ken
- Categories adolescence, Imaginologie
- Date 2 octobre 2025
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Il y a quelque chose qui gronde dans les collèges, les rues, les familles. Une tension. Une colère. Une impulsivité à fleur de peau. Et parfois, le drame. Comme cette surveillante poignardée par un adolescent, ou cette classe bouleversée par une bagarre virale. On en parle comme d’un phénomène, alors qu’il s’agit bien d’un symptôme. Le symptôme d’un monde qui n’offre plus d’espace intérieur. Ni aux jeunes. Ni à leurs parents. Ni à leurs éducateurs.
L’adolescence a toujours été un passage tumultueux. Mais aujourd’hui, elle se joue dans une société qui offre des réponses pauvres à des besoins profonds : likes en échange d’amour, notifications en échange d’attention, consommation en échange d’identité. Et quand les repères se brouillent, que les mots se dérobent, il ne reste plus que les poings. Ou l’effondrement.
Face à cette réalité, il est temps d’oser proposer une nouvelle approche. Une pédagogie symbolique, neuro-compatible, immersive. Une méthode qui réactive le pouvoir imaginal de l’individu. Cette méthode existe : l’Imaginologie®.
Le cerveau adolescent : un volcan à dompter, pas à éteindre
Les neurosciences nous apprennent que le cerveau adolescent est en mutation profonde. Le système limbique (émotions, impulsivité) est déjà mature. Le cortex préfrontal (raisonnement, inhibition) lui, reste en développement jusqu’à 25 ans.
Résultat : les ados sont des bombes émotionnelles avec un permis de vivre, mais sans mode d’emploi. Ils ressentent tout. Fort. Mais ne savent ni le réguler, ni le dire. L’école n’enseigne pas à contenir la rage. Les familles parfois absentes ou dépassées. Les thérapeutes, peu formés à cette période si particulière.
Et pendant ce temps, l’imaginaire adolescent s’engouffre dans des jeux mentaux non canalisés : shifting, réalités alternatives, jeux vidéo excessifs, auto-hypnose sans structure… Des univers dans lesquels ils fuient une réalité perçue comme vide ou hostile.
L’Imaginologie® propose de ne pas censurer cette imagination, mais de la structurer. De la canaliser pour en faire un outil de transformation et de recentrage. Car le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est vécu et ce qui est imaginé. C’est là le cœur de la méthode.
L’Imaginologie® : la rencontre de l’imaginaire, des neurosciences et de la responsabilité
À la croisée de la pédagogie active, de la neuroplasticité et de la symbolique, l’Imaginologie® active le cortex préfrontal en pleine séance. Contrairement à l’hypnose classique (passive, inductive, parfois résistée), l’Imaginologie® engage le sujet dans un choix actif. On ne plonge pas dans l’inconscient. On négocie avec lui. On ne subit pas une induction. On crée un univers sur mesure, dans lequel l’ado décide, transforme, explore.
C’est cette posture qui fait la force de la méthode. Le jeune devient acteur de son imaginaire au lieu d’en être la victime. Il améliore son arbre intérieur, il affronte son dragon, il change de costume dans la transition alpha, il récupère un objet de pouvoir. Et surtout, il met en scène son Rêve Réalisé®, un objectif aligné, incarné, motivant.
Chaque métaphore devient un levier neuronal, chaque rituel une trace mnésique profonde, chaque visualisation un ancrage comportemental.
Et si la violence était une demande d’espace imaginal ?
La violence, c’est ce qui reste quand les mots manquent. Quand on ne sait plus parler de son mal-être. Quand les émotions débordent et que personne ne les contient. C’est aussi un cri pour exister, pour ressentir, pour se faire voir.
Les adolescents qui agissent violemment ne sont pas “mauvais”. Ils sont débordés, invisibles, cloisonnés dans des injonctions contradictoires. Ils ne trouvent plus de modèle inspirant, plus de passage initiatique. Alors ils le créent eux-mêmes, dans la rue, les réseaux, ou dans la destruction.
Et si nous leur proposions un autre passage ?
Et si au lieu de leur imposer des cours d’empathie descendante, nous les invitions à rencontrer leur mentor intérieur, leur animal totem, leur sanctuaire imaginal ? À créer un lieu de puissance et de sens à l’intérieur d’eux-mêmes, pour ne plus chercher à dominer le monde extérieur ?
Une méthode déjà utilisée en médecine intégrative
L’Imaginologie® n’est pas une lubie new-age. Elle est déjà pratiquée dans des cliniques de médecine intégrative. Elle est en cours d’intégration dans les ETP (Éducation Thérapeutique du Patient) en France. Elle intéresse les neurologues, car elle combine :
- Activation du cortex préfrontal
- Stimulation de la neuroplasticité
- Autorisation imaginale structurée
- Symbolisation verbalisée
C’est une pédagogie active de la responsabilité personnelle, de la transmutation émotionnelle et de l’empowerment intérieur. Elle ne remplace pas le thérapeute ou l’enseignant. Elle leur offre un outil inédit, complémentaire, puissant, joyeux.
Une réponse concrète à un enjeu civilisationnel
Aujourd’hui, tout le monde cherche des solutions à la crise de sens qui secoue la jeunesse. On parle d’inclusion, de prévention, de sécurité, d’écologie, d’éducation émotionnelle… Mais sans structure stable pour l’architecture intérieure de l’individu, toutes les politiques échouent.
L’Imaginologie® ne promet pas de tout régler. Elle propose un territoire sûr, structurant, poétique et actif pour que chaque jeune puisse :
- Se raconter autrement
- Se transformer symboliquement
- Se projeter dans une réalité choisie
- Retrouver l’estime de soi et la confiance
- Être acteur de son propre récit de vie
C’est le seul “endroit” où l’on peut devenir ce qu’on n’a jamais été autorisé à être.
Pour conclure : et si tu devenais passeur d’avenir ?
Former des Imaginologues®, c’est former les accompagnants du monde d’après. Des hommes et des femmes capables de créer des espaces de croissance symbolique, en cabinet, à l’école, dans les institutions, les familles, les groupes.
Tu veux changer le monde ? C’est possible. Mais pas avec les vieilles méthodes.
Pas avec le mental seul.
Avec l’imaginaire. Avec la responsabilité. Avec l’âme.

Author: Lou ken
Directeur général de OOMyCoach. Créateur de l'Imaginologie®. Exerce en cabinet depuis 15 ans. Ancien enseignant spécialisé en psychopathologie de l'adolescent. Intervenant en coaching et Imaginologie® en France et au Canada. Auteur, conférencier, formateur
Directeur général de OOMyCoach. Créateur de l'Imaginologie®. Exerce en cabinet depuis 15 ans. Ancien enseignant spécialisé en psychopathologie de l'adolescent. Intervenant en coaching et Imaginologie® en France et au Canada.
Auteur, conférencier, formateur