
Et si, en tant que parent tu accompagnais toi-même ton enfant vers un bien-être durable ?
- Posted by Lou ken
- Categories enfant, formation, Imaginologie
- Date 14 novembre 2024
- Comments 0 comment
Tu es parent, et comme tous les parents, tu veux le meilleur pour ton enfant. Pourtant, dans ce monde parfois tumultueux, les enfants, véritables éponges, absorbent sans filtre les tensions qui les entourent. Ils ressentent les peurs, les insécurités, et les malaises qui flottent dans notre quotidien. Et même si tu les aimes de tout ton cœur, il peut arriver que tu ne saches pas toujours comment les accompagner. Alors, vas-tu les laisser seuls face à ces défis, ou te lancer dans ce rôle d’accompagnant ?
Pourquoi accompagner toi-même ton enfant ?
Aujourd’hui, on a souvent pris l’habitude de déléguer l’accompagnement de nos enfants à des professionnels, des psychologues, des thérapeutes, ou même des hypnothérapeutes. Cela part d’une bonne intention : on veut bien faire et s’assurer que nos enfants reçoivent l’aide nécessaire. Mais confier cette mission à des personnes extérieures, même compétentes, est-ce vraiment la meilleure solution ? À force de déléguer l’éducation et le soutien émotionnel à d’autres, nous perdons quelque chose de précieux : notre légitimité de parent, cette connexion unique qui fait de nous leur guide et leur repère.
Quand tu remets l’accompagnement de ton enfant entre d’autres mains, tu laisses passer une chance unique de renforcer ce lien, d’être là pour lui quand il en a le plus besoin. Et cela peut aussi laisser des séquelles profondes chez lui. Les négligences, même non intentionnelles, laissent des traces durables : manque de confiance en soi, dépendances, peur de l’abandon, blessures émotionnelles… qui se transforment à l’âge adulte par l’addiction aux drogues, l’alcoolisme, les violences conjugales ou encore les agressions sur les autres … autant de fardeaux qui pourraient être éviteé si tu accompagnais toi-même tes enfants, avec les bons outils.
Être le pilier de ton enfant, c’est possible
Imagine-toi capable d’aider ton enfant face à ses peurs du noir, de l’accompagner à surmonter son manque de confiance ou à retrouver un sommeil paisible. Tu pourrais être ce parent qui apaise, rassure et soutient son enfant dans les défis de la vie quotidienne, sans avoir besoin de connaissances compliquées ou d’outils sophistiqués.
Ce que ton enfant traverse n’est pas hors de ta portée. Qu’il s’agisse de peurs, de phobies, d’énurésie, de problèmes de sommeil, ou même de séparation, tu peux jouer un rôle clé. Et en apprenant à l’accompagner toi-même, tu renforceras votre lien, tu l’aimeras non seulement en tant que parent, mais en tant que guide attentif et bienveillant.
Les 3 bienfaits d’accompagner toi-même ton enfant
- Tu renforces ta légitimité de parent : Être là pour ton enfant, c’est lui montrer que tu es son premier soutien, son allié. En évitant de déléguer, tu deviens la personne de confiance qui comprend et qui aide, sans conditions.
- Tu préviens les blessures émotionnelles : Laisser un enfant seul face à ses difficultés peut créer des séquelles qui se répercuteront à l’âge adulte. En l’accompagnant dès aujourd’hui, tu lui offres un socle émotionnel solide.
- Tu crées un lien unique : Ces moments d’accompagnement sont précieux. Ils renforcent la relation entre toi et ton enfant, et forgent des souvenirs indélébiles de soutien et de compréhension et tu augmente ton niveau d’estime de soi et de confiance en soi.
Comment faire face aux défis concrets de l’enfance ?
Les problématiques de l’enfance sont variées, et parfois inattendues. Ton enfant peut avoir des peurs irraisonnées, des phobies, du mal à dormir ou à se concentrer. Il peut aussi traverser des périodes de crise de confiance, ou se retrouver absorbé par des dépendances aux écrans. Ces problèmes sont réels, et tu peux les affronter avec ton enfant, simplement et efficacement.
Imagine pouvoir aider ton enfant à surmonter :
- L’énurésie : Sans en faire un sujet honteux, tu peux lui apporter le soutien et la sécurité qui lui permettent de retrouver confiance en lui et de surmonter cette difficulté.
- Les peurs du noir et des monstres : Avec une approche ludique, tu peux apaiser ses angoisses et l’aider à se sentir fort et en sécurité.
- Les troubles de l’attention : En le recentrant et en l’aidant à gérer son hypersensibilité, tu lui permets de mieux gérer ses émotions et de s’épanouir.
- Les séparations difficiles : Aider ton enfant à traverser une séparation en douceur, c’est lui offrir un modèle de résilience et de sérénité.
Tu te sens prêt(e) ? Il est temps de prendre tes responsabilités
Tu n’as pas besoin de longues études en psychologie pour aider ton enfant. Ce qu’il te faut, ce sont des outils simples, des méthodes qui respectent son imaginaire et son rythme. Parfois, il ne s’agit que d’une séance pour transformer ses peurs en apprentissage positif. L’idée, c’est d’utiliser des techniques ludiques qui lui parlent, sans imposer de pression.
L’Imaginologie® est LA solution pour faire face aux défis de l’enfance. Cette approche, centrée sur l’imaginaire, est accessible à tous les parents, sans prérequis. Avec l’aide de la Méthode JIA®, tu apprendras à guider ton enfant en douceur et en toute autonomie. Cette méthode, à la fois simple et puissante, t’offre les moyens concrets d’accompagner ton enfant face à ses peurs, ses difficultés, ou ses doutes. Et en bonus tu auras une initiation gratuite à l’Imaginologie® pour bien comprendre comment tu vas faire de ton subconscient un allié pour t’aider toi-même.
En investissant dans ces compétences, tu fais le choix de reprendre ton rôle de parent accompagnant et présent, celui qui soutient et comprend. Alors, vas-tu te lancer et devenir le guide bienveillant dont ton enfant a besoin ?

Author: Lou ken
Directeur général de OOMyCoach. Créateur de l'Imaginologie®. Exerce en cabinet depuis 15 ans. Ancien enseignant spécialisé en psychopathologie de l'adolescent. Intervenant en coaching et Imaginologie® en France et au Canada. Auteur, conférencier, formateur
Directeur général de OOMyCoach. Créateur de l'Imaginologie®. Exerce en cabinet depuis 15 ans. Ancien enseignant spécialisé en psychopathologie de l'adolescent. Intervenant en coaching et Imaginologie® en France et au Canada.
Auteur, conférencier, formateur